Carnet de voyage en Dordogne

Le Périgord, une région culturelle, archéologique et historique

Le camping 5 Etoiles Les Truffières de Dordogne – La Bouquerie vous accueille dans une région riche en histoire et en découvertes à travers le temps !

Voici un planning d’une semaine type que vous pourriez passer dans le Périgord. Nous vous avons noté les sorties immanquables de la région, rien que pour vous, pour que vous rentriez de vacances, avec des souvenirs plus lourds que vos valises !

Jour 1 : Visitez les Grottes de Lascaux

Lascaux 4

Comme vous le savez bien, la véritable grotte de Lascaux ne se visitent plus depuis 1963 ; ce site a dû fermer aux visiteurs car il se dégradait et au vu de sa valeur dans notre passé, il fallait prendre une décision pour sa conservation.

C’est ainsi que depuis 2016, Lascaux 4 offre une véritable immersion pour les visiteurs grâce à sa réplique intégrale de la grotte originale. Mais votre visite ne s’arrête pas là !

Pour comprendre davantage les techniques de peinture depuis plus de 18 000 ans, six autres espaces vous attendent et vous serez guidés entre cinéma 3D, réalité virtuelle et galerie d’exposition.

Jour 2 : Le Château de Beynac et les Jardins suspendus de Marqueyssac

Munissez-vous de votre sac à dos et préparez-vous à partir à la découverte d’un site exceptionnel : Le château de Beynac

Visiter ce château vous fera voyager dans le temps et vous marcherez sur les traces de Richard Cœur de Lion et Aliénor d’Aquitaine.

Du haut de son donjon, à 150 mètres d’altitude, vous pourrez admirer la vue qui s’étend sur la vallée des 5 châteaux.

Le château vous dévoilera tous ses secrets à travers ses différentes salles et pièces de vie depuis ses 9 siècles d’existence. Vous aurez le choix de visiter le château librement et à votre rythme avec un petit livret ou bien de préférer la visite guidée d’une heure accompagnée de guides passionnés.

Suite à cette visite riche en histoire, je vous propose de me suivre l’après-midi aux jardins suspendus de Marqueyssac ! Ces jardins se situent à 4 kilomètres du château de Beynac, en 8 minutes vous y serez ! Je vous attends !

C’est parti ! Vous voici sur le site le plus visité du Périgord ; ces jardins romantiques s’étendent sur six kilomètres et offrent un panorama époustouflant sur l’ensemble de la vallée, ses châteaux et ses plus beaux villages.

Ce parc de 22 hectares domine la Dordogne à 130 mètres au-dessus de la rivière, sous vos pieds se dévoilera le plus beau belvédère de la Dordogne.

Le fil conducteur de votre promenade sont les buis centenaires mis en valeur par leur taille originale et leur coupe moutonnante. Le jardin contient 150 000 buis tous taillés à la main.

Jardins de Marqueyssac 1

Jour 3 : Découvrez Belvès ou la belle cité médiévale de Sarlat

Chateau de Castelnaud La Chapelle 1

Aujourd’hui vous êtes prêts, entre amis ou en famille, à découvrir un village d’exception qui se trouve à une quarantaine de kilomètres du Camping : Belvès !

Ici vous pourrez y passer une bonne partie de la journée ! Bon nombre de visites sont à votre disposition ; c’est pour cela que nous vous avons préparé une sélection des « places to go » !

Commençons par le village en lui-même, classé parmi les plus beaux villages de France, laissez-vous séduire par les nombreux vestiges architecturaux de cette cité médiévale !

Mais ce village, perché sur un éperon rocheux n’a pas fini de vous surprendre, partez dès maintenant à la découverte de son histoire souterraine.

Ses habitations troglodytes vous permettront de comprendre et de visiter la vie quotidienne des paysans dans ces abris occupés du XIIIème au XVIIIème siècle. (Les visites se font en groupe en visites guidées, nous vous conseillons donc de réserver à l’avance). 

Autre alternative située à seulement 14 kilomètres du camping, l’authentique cité médiévale de Sarlat au patrimoine historique immense.

Reconnue pour détenir la plus forte densité de monuments classés, laissez vous envoûter par ces ruelles pavées parcourant la cité médiévale sans oublier d’observer sa richesse architecturale.

Ville d’art et d’histoire, Sarlat vous réserve des monuments exceptionnels à photographier.

Jour 4 : Partez explorer le château de Castelnaud

Pour votre quatrième jour, chers vacanciers, explorateurs et historiens dans l’âme, en quête d’alentours remarquables et impressionnants, nous vous vous proposons de partir explorer le château ayant vécu la guerre de cent ans ! Oui, nous parlons bien du château de Castelnaud !

Le fameux château comme en rêvent tous les enfants avec un donjon, des mâchicoulis et des tas de pièges ! Ce château est classé monument historique depuis 1966. Les animations estivales que le musée du château propose vous plongeront à coup sûr, quelques centaines d’années en arrière ! Pour le plus grand plaisir des petits et des grands, des démonstrations des machines de guerre et des métiers du Moyen-âge.

À la tombée de la nuit, suivez les comédiens dans le château pour résoudre une enquête : Mystère au Donjon !…

Jour 5 : Visitez le Gouffre de Proumeyssac

Aujourd’hui, vous avez déjà visité de très beaux lieux, vous avez de merveilleuses photos dans vos souvenirs, mais ça n’est pas fini ! Préparez-vous à visiter le gouffre de Proumeyssac

Nommée « La cathédrale de cristal », cette cavité est la plus grande aménagée du Périgord.

Exploré pour la première fois en 1907, ce site naturel et protégé est mis en valeur grâce au son et lumière spectaculaire qui accompagne la visite.

Gouffre de Proumeyssac

Pour la suite de votre séjour chers vacanciers, c’est vous qui décidez de vos activités ! Nous ne vous imposons rien d’autre que de profiter au maximum ! Le camping les Truffières de Dordogne – La Bouquerie vous propose des activités et divertissements pour toute la famille, et le lieu et la région où vous vous trouvez regorgent de mille trésors ! 

A vous de jouer ! Que vous soyez plutôt explorateur des alentours ou déterminé à lézarder au bord de la piscine, notre camping est fait pour vous et vous attend pour passer de magnifiques vacances sous le soleil de la Dordogne !

A très bientôt dans notre Camping Les Truffières de Dordogne – La Bouquerie !