Les remparts de Guérande : un voyage dans le temps et l’histoire

Située en Loire-Atlantique, à quelques pas seulement de la Bretagne, Guérande est une ville médiévale dont les remparts imposants racontent des siècles d’histoire. Pour les amateurs de camping en quête d’aventures et de découvertes, la visite des remparts de Guérande promet un voyage inoubliable à travers le temps. Datant de la fin du Moyen-Âge, ces derniers sont bien plus que de simples vestiges architecturaux. Ils forment au contraire un véritable symbole de l’identité locale. Suivez Eden Villages dans cette exploration fascinante du patrimoine historique guérandais, à cinq minutes seulement de votre emplacement ou hébergement de vacances.

Les remparts de Guérande, symboles d’une magnifique cité médiévale

Brehadour 33

Pour vous, camper doit forcément rimer avec visites et tourisme culturel ? En venant planter votre tente au camping Eden Villages du Domaine de Bréhadour, à Guérande, vous serez servi ! Depuis 2004, la ville a intégré le réseau des 150 « Villes et Pays d’art et d’histoire », label qui témoigne de la valeur exceptionnelle de son patrimoine culturel.

Trésor indiscutable symbolisant celui-ci : les remparts de Guérande. Ils forment une ceinture de fortification étant :

  • la plus complète de la région historique de Bretagne, puisque la ville a conservé ses remparts dans leur intégralité depuis leur construction au XVe siècle ;
  • l’une des mieux conservées de France.

L’origine de cette ligne fortifiée remonte à 1343. C’est la date à laquelle Jean de Montfort, prétendant au trône de Duc de Bretagne, ordonne la construction de remparts à Guérande. Le long de 1 300 mètres de courtines, ce sont six tours et quatre portes, qui se dressent pour garder l’entrée de la cité.

Classés au titre des Monuments historiques dès 1877, ils forment un héritage précieux de l’architecture médiévale et de l’histoire de la ville. Bâties sur un siècle et demi, ces fortifications sont encore, par endroit, longées par des douves, laissant imaginer à quoi cela pouvait ressembler à l’époque. Autre preuve de la beauté de ce patrimoine, le fait que son existence vaut parfois à Guérande le surnom de « Carcassonne de l’Ouest ».

La porte Saint-Michel, joyau et emblème des remparts de Guérande

Camping Guérande

Les remparts de Guérande sont percés de quatre portes, situés aux quatre points cardinaux. Parmi elles, la porte Saint-Michel est incontestablement la plus emblématique. Érigée vers 1450, elle fut autrefois la principale entrée de la ville, sur la route de Saint-Nazaire. Avec ses deux tours rondes massives et son logis-châtelet, elle se distingue par sa splendeur impressionnante. Elle est surtout le véritable symbole du pouvoir politique breton comme de l’histoire locale puisque, au fil du temps, elle fit office :

  • de logement pour le capitaine puis le gouverneur de Guérande ;
  • d’hôtel de ville, du XIXe siècle à 1954 ;
  • avant d’accueillir depuis 1928 le Musée de Guérande, retraçant l’histoire de la cité à travers des collections variées et des expositions temporaires.

Profitez donc de votre séjour en camping pour découvrir les différentes salles de la porte Saint-Michel, qui donne aussi accès aux remparts pour de somptueuses visites guidées ! Arpentez le chemin de ronde comme si vous vous retrouviez plongé en plein Moyen-Âge. Abritez-vous derrière les créneaux de la tour Saint-Jean face à la menace de potentiels assaillants. Bénéficiez surtout d’un panorama exceptionnel sur la ville et alentour. Pour respecter l’authenticité de ses remparts, Guérande a fait le choix de ne pas reconstituer les parties trop attaquées par le temps. Ainsi, seul un tiers des fortifications est désormais accessible aux visiteurs.

Les autres trésors et monuments médiévaux de Guérande

Monument

Au fil de votre balade le long des remparts guérandais, vous vous en rendrez compte : chaque pierre raconte une histoire fascinante. Profitez-en aussi pour découvrir les multiples monuments et édifices historiques de la ville. La collégiale Saint-Aubin, classée aux Monuments historiques en 1840, est un joyau de style gothique flamboyant. Surplombant la place Saint-Aubin, elle offre un cadre majestueux pour une pause contemplative. 

De celle-ci, partez déambuler le long des vieilles rues médiévales de Guérande. Sur votre chemin, ne manquez pas :

  • la chapelle Notre-Dame-la-Blanche, du XIIIe siècle. Il s’agit du plus ancien édifice intra-muros de la cité ;
  • l’Hôtel-Dieu Saint-Jean, divisé en deux édifices entre une chapelle au sud et un bâtiment des malades au nord. Il s’agissait d’un hôpital au Moyen-Âge, qui a conservé cette fonction jusqu’au milieu du XIXe siècle.

Et puis, lors de votre venue, vous pourrez peut-être faire l’expérience de Guérande en fête ! Entre ses célèbres Médiévales ou ses évènements savoureux, mettant à l’honneur le fameux sel de Guérande, les richesses ne manquent pas. Un moment idéal pour découvrir l’artisanat et la succulente gastronomie locale !

En explorant les remparts de Guérande, les visiteurs sont invités à un voyage dans le temps, à la découverte d’un patrimoine riche et préservé. Que vous veniez camper seul, en couple ou en famille, cette ville médiévale offre un cadre idéal pour des vacances en plein air inoubliables ! Faites d’Eden Villages votre destination de camping en Loire-Atlantique.