Visiter Sarlat et ses environs : une plongée au cœur d’un patrimoine historique et culturel d’exception

Pour vos prochaines vacances en camping, vous ĂŞtes en quĂŞte d’histoire, de culture, et de gastronomie ? Dans ce but, Sarlat-la-CanĂ©da, joyau du PĂ©rigord Noir en Dordogne, est une destination vraiment incontournable. Pour une expĂ©rience en plein air enrichissante et mĂ©morable, faites donc le choix d’aller visiter Sarlat et sa rĂ©gion ! Entre les ruelles pittoresques de la citĂ© mĂ©diĂ©vale, son patrimoine historique et culturel et ses marchĂ©s foisonnants de produits locaux, les tentations sont nombreuses. Et c’est sans compter sur les merveilles Ă  explorer aux alentours, entre jardins, châteaux et grottes prĂ©historiques. Pour prĂ©parer votre liste des sites Ă  dĂ©couvrir absolument lors de votre futur sĂ©jour chez Eden Villages Ă  Sarlat, suivez le guide !

Voyager dans le temps en arpentant la cité médiévale de Sarlat

Place de la Liberté

La cité médiévale de Sarlat est réputée dans toute la France, attirant de nombreux passionnés d’histoire, de culture et de découvertes. Avec une densité exceptionnelle de monuments historiques concentrés dans sa vieille ville, c’est un lieu idéal pour l’exploration à pied !

Pour s’assurer de ne rien rater de cette citĂ© Ă  l’architecture mĂ©diĂ©vale envoĂ»tante, des visites guidĂ©es sont Ă©videmment possibles. Certaines, prenant la forme d’une balade théâtralisĂ©e, sĂ©duiront les adultes comme les enfants ! De quoi passer une journĂ©e hors du temps au cours de votre sĂ©jour au Camping Eden Villages Les Truffières de Dordogne-La Bouquerie, Ă  proximitĂ© de Sarlat-la-CanĂ©da. 

Au centre de la vieille ville, la maison d’Étienne de la BoĂ©tie vous invite Ă  dĂ©couvrir la vie de ce cĂ©lèbre Ă©crivain et humaniste du XVIe siècle, natif des lieux. Non loin, la cathĂ©drale Saint-Sacerdos, du XIIe siècle et d’architecture gothique, est un emblème du patrimoine local. Elle tĂ©moigne de la richesse spirituelle et artistique de la citĂ© Ă  travers les siècles.

Vos pas vous mènent ensuite sur la Place de la LibertĂ©, cĹ“ur battant de Sarlat. De lĂ , admirez les magnifiques maisons Ă  colombages, vĂ©ritables attractions de la ville, et partez flâner dans les ruelles pavĂ©es qui l’encerclent. Ă€ dĂ©couvrir : les hĂ´tels particuliers, symboles de la prospĂ©ritĂ© de la ville aux XVIe et XVIIe siècles.

Un peu plus loin, le Manoir de Gisson demeure le seul Ă©difice privĂ© de Sarlat ouvert au tourisme et Ă  la visite. Avec ses salles voĂ»tĂ©es et son architecture prĂ©servĂ©e, ce bel Ă©difice classĂ© aux Monuments historiques offre un aperçu de la vie noble du Moyen-Ă‚ge. Enfin, pour une vue imprenable sur Sarlat et ses toits de lauze, montez au belvĂ©dère de l’ancienne Ă©glise Sainte-Marie. Conçu par l’architecte Jean Nouvel, l’ascenseur panoramique qui s’y trouve est un symbole du mariage rĂ©ussi entre patrimoine et modernitĂ©. Et une fois en haut, le panorama est Ă  couper le souffle !

Visiter Sarlat à travers ses marchés et la richesse de la gastronomie locale

Sarlat-2

Votre découverte des merveilles architecturales de Sarlat, qui sont autant de musées à ciel ouvert, vous aura peut-être ouvert l’appétit ? C’est parfait, car les marchés de Sarlat sont un paradis pour les gourmets et les amoureux de gastronomie.

En redescendant du sommet de l’ancienne Ă©glise Saint-Marie, prenez d’ailleurs le temps de dĂ©ambuler au milieu du marchĂ© couvert qui y a pris place ! Il s’agit d’un lieu unique et emblĂ©matique oĂą la tradition culinaire se mĂŞle Ă  l’architecture historique, offrant une expĂ©rience Ă  part. S’y rencontrent exposants, habitants et visiteurs de cette citĂ© oĂą passĂ© et prĂ©sent s’entremĂŞlent de manière gracieuse et naturelle. 

Sur la place de la LibertĂ©, profitez Ă©galement de la richesse d’un autre marchĂ© qui est l’un des plus grands et des plus animĂ©s d’Aquitaine. Autant d’occasions en or pour les familles de goĂ»ter aux splendeurs gastronomiques du PĂ©rigord… De quoi constituer un beau panier de produits locaux pour prĂ©parer un bon plat une fois de retour sur son emplacement de camping. Parce que vacances riment aussi avec gourmandises, Sarlat est un vrai paradis pour les estomacs ! Sur ces marchĂ©s, vous craquerez ainsi pour :

  • une portion de la fameuse salade de pommes de terre sarladaise ;
  • les nombreux produits rĂ©putĂ©s de son terroir : cèpes, truffes, confits et magrets, fromages artisanaux…

Visiter Sarlat, c’est donc aussi célébrer la richesse de la cuisine régionale, pour un éveil des papilles garanti ! Une fois le ventre bien rempli, vous voudrez peut-être plonger dans les festivals ayant lieu à Sarlat ? Découvrez nos 7 événements incontournables à ne pas manquer !

Autour de Sarlat, de multiples merveilles à découvrir

Chateau-de-Beynac

Les environs de Sarlat et le PĂ©rigord Noir regorgent de sites Ă  explorer, parfaits pour des excursions en famille. En tant qu’amoureux d’histoire et de l’époque mĂ©diĂ©vale, vous succomberez Ă  l’envie d’aller visiter les nombreux châteaux qui se dressent encore dans la rĂ©gion. Parmi les plus rĂ©putĂ©s se trouvent :

  • le château de Puymartin, du XIIIe siècle. Distant de quelques minutes seulement de Sarlat, il permet d’en dĂ©couvrir davantage sur l’histoire de la Dordogne. Surtout, d’après la lĂ©gende, cette forteresse est encore hantĂ©e par la mythique Dame Blanche qui y aurait Ă©tĂ© emmurĂ©e… Frissons garantis ;
  • le château de Beynac, majestueuse forteresse du XIIe siècle perchĂ©e sur un Ă©peron rocheux surplombant la vallĂ©e de la Dordogne. Entre ces hautes et Ă©paisses murailles, des rĂ©cits de la guerre de Cent Ans et sur Richard CĹ“ur de Lion vous attendent !

La citĂ© troglodytique de La Roque-Gageac, Ă  vingt minutes de la capitale du PĂ©rigord Noir, est l’un des plus beaux villages de France. L’harmonie avec la nature est ici manifeste. Ă€ dĂ©couvrir Ă©galement au cours de vos explorations destinĂ©es Ă  visiter Sarlat et ses environs : les Jardins de Marqueyssac. Avec leurs buis sculptĂ©s et leurs belvĂ©dères sur la Dordogne, ils forment une merveille pour les yeux et l’esprit.

Enfin, impossible de venir dans la rĂ©gion sans une plongĂ©e plus profonde Ă  travers le temps. Pour une touche d’aventure prĂ©historique, de multiples grottes et sites sont ouverts aux visiteurs, offrant une immersion fascinante dans l’art et la vie de nos ancĂŞtres :

  • le très rĂ©putĂ© Centre International de l’Art PariĂ©tal Lascaux 4, Ă  une demi-heure de Sarlat ;
  • la grotte de Domme, s’étendant sous l’un des plus beaux villages de France sur 450 mètres de long ;

Visiter Sarlat et le Périgord Noir, c’est aller au-devant d’une combinaison parfaite entre histoire, culture, nature et gourmandise. Des richesses architecturales de la cité médiévale à l’exploration de châteaux, de villages pittoresques et de grottes préhistoriques, c’est une destination de vacances idéale. Une fois la tente dressée, vous êtes au cœur d’un environnement d’exception que vous n’avez plus qu’à découvrir.