Notre Top 5 des plus Beaux Villages de Dordogne à découvrir

Pour vos prochaines vacances en camping, vous avez envie de vivre des aventures en plein air oĂą nature, culture et histoire s’entremĂŞlent ? Dans ce but, la Dordogne est une rĂ©gion idĂ©ale. Une fois votre tente dressĂ©e sur votre emplacement Eden Villages, vous n’avez plus qu’à partir explorer ses magnifiques trĂ©sors. Dix de ses villages, pour beaucoup situĂ©s dans le PĂ©rigord Noir, sont classĂ©s parmi Les Plus Beaux Villages de France. TĂ©moins d’un riche patrimoine historique et architectural entre bastides, châteaux et habitats troglodytiques, ils forment l’emblème de ce territoire authentique. DĂ©couvrez immĂ©diatement notre Top 5 des plus beaux villages de Dordogne qu’il ne faut pas rater !

1. La Roque-Gageac : la beauté enchanteresse au bord de la Dordogne

Votre prochaine destination est la Dordogne ? Nous vous proposons notre top 5 des plus beaux villages Ă  ne pas manquer !

SituĂ©e en bordure de la majestueuse Dordogne, La Roque-Gageac est l’un des sites touristiques les plus incontournables de la rĂ©gion. En plus, il se trouve Ă  une demi-heure de route Ă  peine du Camping La Truffière de Dordogne-La Bouquerie d’Eden Villages Ă  Sarlat !

En dĂ©couvrant la silhouette de ce village par le biais d’une croisière sur la rivière, vous ĂŞtes Ă©bloui par le charme intemporel de ses habitations. AccrochĂ©es Ă  la falaise qui les domine, leurs façades dorĂ©es attirent immĂ©diatement le regard. Mais finalement, une fois sur place, vous ne savez plus oĂą donner de la tĂŞte entre :

  • les ruelles pittoresques et pavĂ©es du village, invitations Ă  la dĂ©couverte et Ă  l’évasion ;
  • les jardins exotiques aux senteurs exquises donnant des allures de paradis ;
  • le fort troglodytique du XIIe siècle, taillĂ© dans la roche. Une fois lĂ -haut, après avoir gravi ses 140 marches, profitez d’une vue Ă  couper le souffle sur de merveilleux paysages !

2. Castelnaud-la-Chapelle : quand l’histoire vous contemple

Castelnaud la Chapelle

Au cĹ“ur du PĂ©rigord Noir se dresse Castelnaud-la-Chapelle, fièrement surplombĂ© par son imposant et cĂ©lèbre Château de Castelnaud. Bâti au XIIe siècle, il abrite dĂ©sormais le MusĂ©e de la guerre au Moyen-Ă‚ge. IdĂ©al pour une halte entre visites culturelles et dĂ©couvertes naturelles. Une fois en haut de la vieille forteresse mĂ©diĂ©vale, vous dominez tout le PĂ©rigord… Vue splendide et frissons garantis !

Prenez aussi le temps de dĂ©ambuler dans les ruelles mĂ©diĂ©vales du village, bordĂ©es de maisons pĂ©rigourdines typiques aux toits de lauze. Dans Castelnaud s’élève mĂŞme un deuxième château, de style Renaissance et oĂą a vĂ©cu JosĂ©phine Baker. 

3. Domme : l’un des plus beaux villages de Dordogne à bien des égards

Domme

Votre excursion dans le PĂ©rigord Noir est surtout motivĂ©e par l’envie de dĂ©couvrir les festivals et Ă©vènements incontournables de Sarlat ? Ă€ vingt minutes Ă  peine de la capitale pĂ©rigourdine, faites d’une pierre deux coups en allant vous Ă©merveiller devant le riche patrimoine du village de Domme ! ÉrigĂ©e au XIIIe siècle sur une falaise surplombant la vallĂ©e de la Dordogne, Domme est une bastide dotĂ©e d’une architecture mĂ©diĂ©vale prĂ©servĂ©e. Impossible de rĂ©sister Ă  la beautĂ© de ses hauts remparts, de ses ruelles sinueuses et escarpĂ©es et de ses charmantes places ombragĂ©es. 

Dans cette commune se trouve aussi la plus grande grotte naturelle aménagée du Périgord Noir, les fameuses grottes de Domme. Situées au sein même du village, allez explorer les entrailles de cette grotte préhistorique calcaire, témoin des premières traces humaines dans la région.

4. Beynac-et-Cazenac : pour un retour au Moyen-Ă‚ge

Beynac et Cazenac

NichĂ© au pied d’une falaise escarpĂ©e, Beynac-et-Cazenac est une autre destination de choix pour une plongĂ©e immersive dans l’histoire mĂ©diĂ©vale du PĂ©rigord Noir. Parfait si vous comptez faire une halte avec votre camping-car pour visiter Sarlat et ses environs !

Entre ruelles pavées, maisons à colombages et toits de lauze, vous êtes ici au cœur de la Dordogne. Entre harmonie de couleurs et de matériaux, c’est tout simplement sublime. Surtout, le promontoire rocheux qui surplombe le village vous appelle, vous invite à le rejoindre. Impossible de résister.

En haut, l’architecture exceptionnelle du Château de Beynac, l’un des plus beaux de la région, est à découvrir d’urgence. Comme en équilibre au-dessus de la rivière, il offre une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne.

5. Belvès : un écrin aux nombreux trésors

Belves

ÉrigĂ© au XIe siècle, Belvès signifie tout simplement « Belle vue Â» en Occitan… Appellation qui n’est absolument pas exagĂ©rĂ©e ! Tel un bijou nichĂ© dans les collines du PĂ©rigord Noir, Belvès sĂ©duit par son patrimoine architectural exceptionnel et ses panoramas Ă  couper le souffle. Rien d’étonnant qu’il fasse partie des Plus Beaux Villages de France !

DĂ©ambulez dans ses ruelles mĂ©diĂ©vales et goĂ»tez Ă  son atmosphère accueillante et chaleureuse. Au menu, l’avancĂ©e au cĹ“ur d’un musĂ©e Ă  ciel ouvert, Ă  la dĂ©couverte de multiples trĂ©sors, comme :

  • les sept clochers du village, qui se hissent majestueusement dans le ciel pĂ©rigourdin ;
  • ses nombreux autres vestiges architecturaux et historiques ;
  • ses maisons troglodytiques, situĂ©es sous la place de la halle. 

Ă€ 6 mètres de profondeur, dĂ©couvrez alors des reconstitutions permettant d’en apprendre davantage sur la vie de leurs habitants du Moyen-Ă‚ge Ă  l’époque moderne !

Avec ce top 5 des plus beaux villages de Dordogne, c’est un vĂ©ritable voyage dans le temps et en pleine nature qui s’offre Ă  vous. Entre sites historiques, architectures mĂ©diĂ©vales et paysages Ă  la splendeur saisissante, laissez-vous envoĂ»ter par le charme intemporel du PĂ©rigord Noir. Pour vivre un sĂ©jour mĂ©morable dans l’une des rĂ©gions françaises les plus fascinantes, vous n’avez plus qu’à rĂ©server vos vacances en Dordogne avec Eden Villages !