Eden Villages Logo

Votre recherche
est en cours
,
merci de bien vouloir patienter.

En cours de chargement

RÉSERVEZ VOTRE SÉJOURESPACE CLIENT

Choisissez votre date d'arrivée Et votre date de départ

... ... soit 7 nuitées

Enfants et bébés compris

L'art du camping-caravaning

Qui n’a pas besoin de faire une petite pause de temps en temps, ne serait-ce que pour briser la routine du « métro-boulot-dodo » et se ressourcer ? Pour les amateurs de loisirs outdoor, le camping- caravaning constitue une expérience incontournable alliant convivialité, détente et plaisir du farniente au cœur de la forêt, en bord de mer ou simplement en pleine nature.

Entre barbecues, apéros et parties de basket avec les voisins, petits et grands trouveront leur bonheur, encore faut-il choisir l’emplacement idéal pour camper. C’est pourquoi l’équipe d’Eden Village vous propose quelques conseils avisés pour bien organiser vos prochaines vacances en camping en famille ou entre amis, que ce soit en camping-car ou en caravane. Suivez le guide.

Choisir son aire de camping : comment s’y prendre ?

Selon leur niveau de confort, les aires de camping en France sont classées en cinq catégories, facilement reconnaissables grâce à un système d’étoiles au même titre que les grands hôtels et restaurants. Cette classification repose sur plusieurs critères, notamment le type et la qualité des installations.

D’un simple chalet classique au mobil-home traditionnel, en passant par la roulotte et le Tithome jusqu’aux hébergements insolites tels que les cabanes dans les arbres, les campings actuels se prêtent à toutes les envies pour des moments conviviaux et inoubliables.

Découvrez les cabanes dans les arbres

Découvrez les cabanes dans les arbres
Profitez d'une vue exceptionnelle
Un séjour hors du commun
Pour des vacances en roulotte
Séjourner de manière origina
Découvre les roulottes Eden
Choisissez également le tithome

Les critères pour bien choisir son camping

Compte tenu de la complexité de la grille de classification des aires de camping, le choix de celles-ci n’est pas toujours évident. Il existe toutefois quelques éléments à retenir avant de réserver son hébergement :

  • Dans un camping 1 étoile, les sanitaires ne sont pas forcément dotés de prises électriques et l’eau des douches n’est pas toujours chaude, alors autant se préparer à toutes les éventualités. Certains campings peuvent même se passer de l’éclairage des zones communes.
  • Les branchements électriques pour les différents sanitaires et autres sont uniquement exigés dans les campings 3 étoiles et plus.
  • L’eau chaude sanitaire (évier et lavabo) est obligatoire à partir de 4 étoiles.

D’autres éléments doivent également être pris en compte pour bien choisir son camping, à savoir les activités aux alentours, les animations proposées ou encore les moyens de transport mis à disposition des campeurs pour se déplacer dans les environs. Il faut également se renseigner sur le type de terrain et emplacement où stationner une fois sur place pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute.

Les différents types de camping

Camping-caravaning : ce qu’il faut savoir avant de partir…

Il existe plusieurs types de camping, mais on peut les répertorier en deux grandes catégories : loisirs et tourisme.

  • Les campings de loisirs : ils réservent plus de la moitié de leurs terrains à une clientèle ayant opté pour un séjour de plus d’un mois.
  • Les campings de tourisme : comme leur nom l’indique, la moitié (ou plus) des emplacements sont réservés à des campeurs « de passage », soit une nuit à un mois.

Il existe entre autres d’autres labels initiés par des organismes ou associations à l’instar de celui de l’association Camping qualité ou du label Clef verte créé par la Fondation pour l’éducation à l’environnement.

Bon à savoir : pour bien choisir votre camping, il convient avant tout d’établir une liste de vos exigences secondaires et surtout vos critères indispensables. Ensuite, il suffit de vérifier que l’hébergement de votre choix répond à vos envies en vous référant au nombre d’étoiles et aux labels proposés.

Un véritable moment de loisir

Un véritable moment de loisir
Pour se retrouver en famille
Les pieds dans l'eau à Bela Basque
Vue sur le camping
Joie en famille au camping Océan - Charente maritime
Visite culturelle au camping Manoir - Bretagne

Au-delà du choix du camping, une bonne organisation s’impose quelques jours en avance avant de partir camper. L’idée est d’emporter le strict nécessaire afin de respecter les limites de poids autorisées en matière de camping-car ou caravane. En effet, tout camping-cariste qui se respecte doit disposer de sa propre check-list : provisions fraîches, vaisselle et ustensiles de cuisine, trousse de premiers secours, etc.

Côté mécanique, la vérification et l’entretien de son camping-car ou de sa caravane ne doivent pas être négligés. Ainsi, si le véhicule est resté dans le garage tout au long de l’hiver, un dépoussiérage technique sera vivement recommandé pour garantir la sécurité des passagers. Quant aux appareils froids et de chauffage, ils doivent être inspectés et entretenus pour un confort optimal tout au long du voyage.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour préparer vos vacances en camping, il ne vous reste plus qu’à trouver le camping adapté à vos besoins. Pour vous faciliter la tâche, Eden Village vous propose un large choix d’hébergements dans toute la France :

N’hésitez pas à consulter nos offres avant d’effectuer une réservation en ligne.

Informations & réservation :

Pour plus d'informations ou pour réserver, rendez-vous sur le site Internet de nos campings Cap de Bréhat,  Domainde de Bréhadour, Etoile de Mer, Bela Basque, Manoir de Ker An Poul, Océan, Palmyre, et camping de Bréhat ou téléphonez-nous au 02.52.46.02.09.

Vous pouvez également nous écrire !